Les éoliennes domestiques

Les éoliennes domestiques ou de petite puissance sont rarement produites de façon industrielle. Beaucoup d'artisans inconnus en proposent, sous de multitude de formes. Des chaînes spécialisées vendent aussi des petites éoliennes.

Mais il demeure difficile pour un particulier de trouver une éolienne fiable, un vendeur compétent, ou une garantie sérieuse. Tout dépend donc de l'usage que l'on veut en faire.

Les grandes marques du petit éolien

En 2012, on recensait pas moins de 330 producteurs de petites éoliennes, provenant d'une quarantaine de pays.

Les deux tiers des éoliennes domestiques étant installées en Chine, les fabricants chinois sont logiquement les plus nombreux.

La marque la plus diffusée dans le monde reste Southwest Windpower, avec ses modèles phare Skystream. Parmi les autres fabricants majeurs figurent l'Américain Windspire (ex-Mariah Power), l'Irlandais Kingspan Wind ou l'anglais Aeolos Eoliennes.

Ce sont ces marques que vendent, avec des marges importantes, les acteurs majeurs de la distribution éolienne en France, en particulier Windeo et son réseau Bwind et Weole Energy.

La France compte de nombreux fabricants comme Eole System, Eoltec, Apple Wind, Nheolis, Aquitaine Aerogenerateurs, etc., mais aucun ne possède de parts de marché significative.

Durée de vie et maintenance des éoliennes

Durée de vie des éoliennes

La durée de vie d'une petite éolienne dépend de l'expérience du fabricant, de son entretien par son propriétaire, du sérieux de son installation électrique et enfin du climat et des vents là où elle installée. Aucune éolienne de petite taille ne peut durer plus de dix ans sans une réfection majeure. Les bancs de batterie n'excèdent jamais cinq ans de durée de vie.

Entretien des éoliennes

Il est important de prévoir dès le départ comment l'entretien de l'éolienne va se faire. Monter à un mât en treillis ou même descendre une éolienne haubanée avec un treuil est une opération dangereuse. Dans la plupart des pays occidentaux, l'installation électrique dans un bâtiment est réglementée et doit être effectuée par un électricien agréé. Les raccordements électriques d'une petite éolienne dans une résidence par exemple, sont donc soumis à des codes et exigences précis. En outre, la plupart du temps ces équipements (câbles, disjoncteurs, onduleurs), ne sont pas inclus dans le paquet que livre un fabricant d'éolienne.

Services utiles

Trouver un professionnel devis

 

Lexique ENR

Derniers articles

)