Grandes idées et lignes directrices de l'écologie

Inscrire des « modules verts », consacrés à l’écologie et aux problématiques environnementales, dans les programmes des établissements primaires et secondaires, enseignés dans le cadre des disciplines dont ils peuvent constituer un prolongement ou une accentuation : sciences de la vie et de la terre, physique et chimie, histoire, géographie, sciences économiques et sociales, éducation civique, juridique et sociale…

Crédit photo : bricoman

Analyser et évaluer précisément sur le plan national l’impact environnemental des matériaux renouvelables : consommation d’eau et d’énergie, impact forestier, transformations des cultures, impacts sur l’emploi et les industries nationales.

Inclure dans la filière de recyclage existante les nouveaux produits bio renouvelables, afin d’économiser durablement les ressources naturelles disponibles. Il convient notamment, lorsque la mise en place de sacs réutilisables n’est pas possible, de poursuivre le remplacement des sacs de caisse traditionnels par des sacs de caisse 100% bioplastiques renouvelables (si la proposition 4 est concluante) qui seraient soit recyclés, soit réutilisés.

Mieux concevoir : Intégrer les progrès des techniques : La CAO (conception assistée par ordinateur) permet d’envisager une approche globale de la fonction «emballage », depuis la conception de l’objet emballé jusqu’aux différents emballages (primaires, secondaires, tertiaires) et à la logistique (plans de palettisation).

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